Theranesens - Cabinet de thérapie
Thérapie manuelle et énergétique -hypnose- ostéodouce-fasciapulsologie-naturopathie à METZ
10 RUE DES CAMPANULES, 57000 Metz
 
+33 6 65 60 15 96
Theranesens - Cabinet de thérapie
Thérapie manuelle et énergétique -hypnose- ostéodouce-fasciapulsologie-naturopathie à METZ

MOHAMED SAYEH pratique les méthodes de naturopathie depuis quelques années

Naturopathie à Metz (57000)

Naturopathie holistique

Qu’est-ce que la naturopathie holistique va vous apporter ?

Dans ma vision de la naturopathie holistique, je m’appuie sur le postulat que tout tend à l’équilibre et donc à la santé. Les maladies et les mal-être éventuellement expérimentés étant le témoignage que quelque chose entrave le retour à cet équilibre de santé.

La naturopathie s’appuie sur l’intelligence de la Nature et de la Vie pour dissoudre cette entrave naturellement pour tendre à nouveau à cette parfaite santé. On appelle cela l’homéostasie.

Définition de la naturopathie

L’Union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non-conventionnelles et l’OMS parmi les médecines traditionnelles.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :

« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Les origines et les principes de la naturopathie

Les principes de la naturopathie ont été utilisés pour la première fois 400 ans av. JC. Le philosophe grec Hippocrate croyait qu’il fallait regarder la personne dans son ensemble afin de trouver la cause de la maladie. Ensuite, il fallait utiliser les lois de la nature pour induire la guérison. Hippocrate a ainsi déclaré que la santé était l’expression d’un équilibre harmonieux entre les différentes composantes de la nature humaine, de l’environnement et des modes de vie. C’est de cette école de pensée originale que la naturopathie tire ses principes. 

  • Le pouvoir de guérison de la nature et l’intelligence innée du corps. Le corps possède une capacité de guérison en étant bien accompagné. La naturopathie, ainsi que l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie et la plupart des autres médecines holistiques permettent d’accompagner le corps lors du processus de guérison.
  • Identifier et traiter la cause. Il y a toujours une cause sous-jacente, qu’elle soit physique ou émotionnelle.
  • Ne pas faire de mal. Un naturopathe n’utilisera jamais de traitements susceptibles de créer d’autres conditions. 
  • Traiter l’individu dans son ensemble. Lors de l’élaboration d’un plan de traitement, tous les aspects d’un individu sont pris en considération.
  • Le naturopathe est un éducateur. Un naturopathe enseigne des soins personnels qui permettent à la personne d’être responsable de sa propre santé.

L’approche du naturopathe holistique

Le but de naturopathe est d’amener son patient, par des « traitements » naturels (alimentation, activités spécifiques, nutrithérapie, changement des habitudes de vie,…) à jouir à nouveau de l’homéostasie. Il prend souvent le rôle d’éducateur de santé cherchant optimiser la santé globale de son patient en quête de mieux-être.

Lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est-à-dire le processus naturel d’auto-guérison.

« La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels. »

La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. Là où l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient, ou qui a déclenché ces manifestations.

La naturopathie holistique est une approche naturelle et holistique s’appuyant sur les capacités d’auto-guérison de chaque individu.

La naturopathie et la vision holistique de la santé font partie des médecines dites «alternatives». Cette catégorie a pour but de promouvoir la santé et le bien-être de l’individu en développant les capacités du corps à s’auto-guérir.

En tant que naturopathe holistique, je combine en fonction de mon patient, de son unicité, de son système de vie et de sa problématique, un ensemble d’approches thérapeutiques naturelles spécifiques à lui seul afin de l’accompagner vers l’élimination de problèmes de santé, de douleurs aigües ou chroniques, de mal-être.

Naturopathie

La thérapie holistique… que signifie le terme «holistique» ?

Holistique signifie que la thérapie en question appréhende le corps humain dans son intégralité (corps – âme – esprit) pour le soigner. Sa vision du corps est réalisée en tant qu’unité. La médecine holistique insiste sur la notion d’éducation du patient. Il devient acteur de sa guérison et se réapproprie son pouvoir et sa responsabilité dans son processus de guérison.

Le praticien holistique est un enseignant qui apprend à son patient à maintenir son équilibre de vie et sa vitalité, à travers son corps, son âme et son esprit.

Le naturopathe holistique, incite son patient à renforcer son bien-être physique, et veille à son équilibre et son harmonie mentale et spirituel

Comment ça marche ?

Le déroulement d'une consultation

Une première consultation peut prendre 1 à 2 heures. Pendant ce temps, je pose des questions sur votre état, vos antécédents médicaux, votre régime alimentaire et mode de vie. Il peut également faire une iridologie (examen de l’iris), ou un diagnostic de la langue et des ongles afin d’avoir une image complète de votre santé. Si nécessaires, des tests complémentaires tels que des analyses de cheveux, de selles ou de sang peuvent être recommandés. 

En quoi consiste l'accompagnement ?

Une fois que toutes les informations sont rassemblées, je  formule un plan de traitement ou d’accompagnement. Celui-ci aborde tous les domaines de la vie de la personne, permettant ainsi au corps de se guérir de manière optimale. Il faut se rappeler que la naturopathie se concentre sur l’éducation et la prévention.

Ainsi, le plan de traitement inclut, entre autres, des conseils autour de l’alimentation, du mode de vie, de l’exercice ou de la gestion du stress. Je peux également proposer des conseils dans le domaine de :

l'HOMEOPATHIE-AROMATHERAPIE-GEMMOTHERAPIE-FLEURS DE BACH-PHYTOTHERAPIE. Je  peux également utiliser le toucher, comme le massage et la pression, pour rétablir l’équilibre de votre corps.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.