Theranesens - Cabinet de thérapie
Thérapie manuelle et énergétique -hypnose- ostéodouce-fasciapulsologie-naturopathie à METZ
10 RUE DES CAMPANULES, 57000 Metz
 
+33 6 65 60 15 96
Theranesens - Cabinet de thérapie
Thérapie manuelle et énergétique -hypnose- ostéodouce-fasciapulsologie-naturopathie à METZ

Votre thérapeute Holistique vous accueille pour une séance de thérapie manuelle et énergétique

Thérapie manuelle et énergétique à Metz (57000)

LES THERAPIES MANUELLES ET ENERGETIQUES

Genèse de la Rebouthérapie

La Rebouthérapie a été créée en 2009 par deux praticiens Fawzi Chardome et Thierry Prossel (kinésithérapeute/ostéopathe et ostéopathe), pour répondre efficacement à un besoin dans la thérapie manuelle biomécanique. Des travaux de recherche et d’investigation dans plusieurs pays ont permis  à Thierry Prossel de reconstituer l’œuvre et le savoir des anciens . Thierry Prossel s’unit en 2009 avec Fawzi Chardome pour aboutir à une méthode de soin liant le savoir-faire ancien avec la connaissance anatomique et physiopathologique de la médecine moderne.

Définition

La Rebouthérapie est une pratique de soin issue de la Thérapeutique Manuelle. Elle utilise des techniques précises de correction (sans douleur, ni trust) visant cinq cibles principales d’action pour relancer les processus de régénération/régulation du corps: la peau, le fascia, le muscle et son tendon, les systèmes neuro-articulaire et neuro-viscéral.

La Rebouthérapie s’inspire des méthodes traditionnelles de soins « Esséniens » et s’appuie sur le pot commun des techniques de Thérapeutique Manuelle (rebouterie notamment) actualisées à la lumière des connaissances neuroanatomiques et neurophysiologiques modernes.

La Rebouthérapie consiste, à partir d’une anamnèse et de grilles de lecture corporelle (somato-émotionnelle), en un traitement manuel adapté pour faciliter le réalignement (local et/ou global) des structures anatomiques afin d’apporter un confort de vie au patient.

Concepts de référence

Le rebouthérapeute cherche en premier lieu l’origine de la douleur (posturale, articulaire et/ou viscérale) évoquée par le patient pour viser un soulagement rapide et durable. Pour cela, l’anamnèse doit être précise avec une vision globale du corps, en ayant constamment à l’esprit les interactions entre les différents plans (physique et émotionnel notamment) reliés aux différentes sphères de vie du patient (familiale, professionnelle, sportive, comportementale…).

Le traitement vise le réalignement corporel optimal pour apporter au patient une action de vie plus confortable par l’équilibre physiologique.

Dans une vision systémique moderne, le corps est vu comme un ensemble de systèmes en interaction permanente, reliés entre eux par cinq types de lien (Tépé, 2010) psycho-biophysiques:

  • La biomécanique : système osseux, articulaire, myofascial ;

  • Les circulations liquidiennes : vasculaire, céphalo-rachidien, lymphatique ;

  • La neuro-endocrino-immunologie : système nerveux (central, périphérique, végétatif), endocrinien et immunologique

  • La respiration ;

  • Le lien psycho-émotionnel

Pour quelles pathologies ?

La Rebouthérapie s’adresse principalement aux pathologies biomécaniques réversibles de l’appareil locomoteur (rachis et membres), qu’elles soient traumatiques ou chroniques. Des troubles viscéraux ainsi que des pathologies polyfactorielles mineures peuvent être traités, le plus souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé et de médecine alternative.

  • Membres supérieur et inférieur: entorse, contracture, tendinite, canal carpien, …

  • Rachis : torticolis, lombalgie, sciatalgie, …

  • Viscèro-crâne : problèmes de digestion, constipation, hémorroïdes, céphalées, acouphènes, troubles ORL …

  • Autres pathologies polyfactorielles : stress, fatigue, zona, eczéma/psoriasis, affections respiratoires…

Pour qui ?

Bébés, enfants, adultes, séniors et sportifs, polyarthrosés, polytraumatisés …

Est-ce que les séances sont remboursées ?

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie du montant de la consultation.

Comment sont formés et encadrés les rebouthérapeuthes

Les rebouthérapeutes sont issus du centre de formation « PROSSEL-FORMATION » : http://www.prossel-formation.com/ (anciennement CORPS Formations).

La fasciapulsologie

Thérapie manuelle et énergétique

La Fasciapulsologie, une thérapie du corps par le toucher

« La Fasciapulsologie, la thérapie des fascias qui libère par le toucher les mémoires traumatiques du corps et de l’esprit. »

Cette thérapie naturelle et évolutive a été créée par Christian Carini. Excellent complément de la médecine moderne, elle aide à prévenir les effets du stress et à soulager les tensions du corps et de l’esprit. La Fasciapulsologie est une thérapie qui procure un équilibre organique physique et psychique. Elle s'adresse à tout le monde, du nourrisson au sénior, et s'intéresse à tous les troubles d'ordre digestif, traumatique ou encore le stress. Elle aide à dénouer les tensions générées par le quotidien, par une mauvaise alimentation ou un choc physique ou émotionnel.

La fasciapulsologie est une approche manuelle, s’intéressant aux fascias. Ces membranes de tissu conjonctif se continuent dans 

l’ensemble du corps humain. Lors de traumatismes, malposition, stress…les fascias se rétractent entrainant des douleurs. Le thérapeute redonne de la souplesse de part son toucher fin. Il s’adresse ainsi à tous type de patient, des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les sportifs. Découvrez cette thérapie douce et bienfaisante.

Les grands principes de la fasciapulsologie

Les fascias sont une membrane de tissu conjonctif tout comme les tendons et les ligaments. Ils ne possèdent pas de contours définis et relient les éléments anatomiques entre eux. 

Les bienfaits de la thérapie des fascias

La fasciapulsologie par son toucher fin et précis permet de toucher un public très large. La liste ci-dessous n’est en aucun cas exhaustive.

Bronchites, asthme…

Névralgies, migraines…

Traumatismes

Sénescence

Les nourrissons et enfants

La fascia s’adresse également aux plus petits. Lors de l’accouchement des contraintes s’exercent au niveau du crâne du nourrisson entrainant parfois des plagiocéphalies, désordres intestinaux… le thérapeute se montre être efficace de part cette finesse de la main et cette qualité perceptrice.

Pour les enfants aussi, lors de douleurs de croissance, de scolioses…

La fasciapulsologue peut être médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, ou exclusivement thérapeute.

Comme tout thérapeute il doit être à l’écoute, bienveillant et passionné. Il doit posséder un toucher fin, capable de détecter les zones de tensions. Il s’adapte à son patient, en fonction de son âge, de ses antécédents.

 

Thérapies énergétiques

La psycho-énergie

Qu'est ce qu'un Psycho-Energéticien ?

Définition

Ce terme réunit les notions de psychologie et d’énergie. Il évoque un travail à la fois sur les plans émotionnel et mental par le biais de soins énergétiques. Brièvement, on peut l’assimiler à la reconnexion à soi-même. 

Rôle

L’objectif du psycho-énergéticien est de rééquilibrer les flux énergétiques des patients perturbés par des émotions difficiles à gérer, des peurs, des crises d’angoisse, le stress, le mal-être ou la perte de soi-même.
Contrairement aux psychiatres, psychologues ou psychothérapeutes, il apporte un soin basé sur le recentrage et la reconnexion énergétique et non sur l’introspection ou la verbalisation. Concrètement, son but est de :


– débloquer et libérer les nœuds émotionnels,
– recentrer et reconnecter le patient par rapport à lui-même,
– stimuler les prises de conscience naturelles.

Magnétisme

Le magnétisme est l‘ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains,…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de « faculté », même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d’autres, mais bien plutôt un don en termes de « donner son énergie aux autres ».

Le magnétisme consiste aussi à rééquilibrer les énergies d’une personne. En touchant ou non le corps, le magnétiseur ressent les blocages ou les manques d’énergie et régule ces flux. Cela permet alors de relancer les processus d’auto guérison au niveau physique, émotionnel et mental.

 

Le magnétisme agit efficacement pour un certain nombre de problèmes de santé. Il est très efficace sur :

Les problèmes de peau : eczéma, psoriasis, verrues, zona, acné, herpès…. Peuvent être réduits ou arrêtés par le magnétisme

Les brûlures : stoppe la douleur de la brulure et permet la cicatrisation rapide. Le magnétisme agit aussi très bien sur les séquelles de radiothérapies.

Les douleurs de dos, musculaires, tendineuses, nerveuses, hernies, sciatiques… Le magnétisme libère les tensions du corps et permet à celui-ci de guérir de ses douleurs. Il est très complémentaire avec le travail de reboutement.

La fatigue physique ou nerveuse, la dépression, les angoisses… Le magnétisme va redonner de l’énergie, dégager les idées noires et les processus négatifs du mental. Cela permettra au corps de se ressourcer et aux pensées d’être plus fluides et légères.

 

Je suis adhérant  au GNOMA  et SNAMAP

GROUPEMENT NATIONAL POUR L’ORGANISATION DES MEDECINES ALTERNATIVES s’étend à la France, à l’ensemble de l’union Européenne, à la Francophonie et à tous les ressortissants requérant ses services.

Le GNOMA s’est doté d’un code de déontologie et d’une charte que chaque adhérent s’engage à respecter. Ces deux documents sont consultables sur notre site internet.

Le SNAMAP

POURQUOI UN SYNDICAT ?

Malgré la construction de l’Union Européenne et les législations déjà en vigueur dans certains Etats membres, n’oublions pas que les magnétiseurs et les praticiens de méthodes naturelles et traditionnelles risquent toujours d’être poursuivis pour exercice illégal de la médecine.

(Article L-372 du Code de la Santé Publique).

Créé en 1997 à l’initiative du Conseil d’Administration du GNOMA, le SNAMAP répond en tous points aux nouvelles normes européennes qui prévoient, entre autres, l’appartenance à une organisation professionnelle ou corporative obligatoire.

 

Je suis adhérent au GNOMA et SNAMAP

GROUPEMENT NATIONAL POUR L’ORGANISATION DES MEDECINES ALTERNATIVES s’étend à la France, à l’ensemble de l’union Européenne, à la Francophonie et à tous les ressortissants requérant ses services.

Le GNOMA s’est doté d’un code de déontologie et d’une charte que chaque adhérent s’engage à respecter. Ces deux documents sont consultables sur notre site internet.

Le SNAMAP

POURQUOI UN SYNDICAT ?

Malgré la construction de l’Union Européenne et les législations déjà en vigueur dans certains Etats membres, n’oublions pas que les magnétiseurs et les praticiens de méthodes naturelles et traditionnelles risquent toujours d’être poursuivis pour exercice illégal de la médecine.

(Article L-372 du Code de la Santé Publique).

Créé en 1997 à l’initiative du Conseil d’Administration du GNOMA, le SNAMAP répond en tous points aux nouvelles normes européennes qui prévoient, entre autres, l’appartenance à une organisation professionnelle ou corporative obligatoire.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.